Fondé en 2011, le Festival Classica s’est donné pour mission de créer un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique, les artistes et la population. Fort du succès des cinq premières années, le Festival offre un programme exceptionnel dans un environnement familial et chaleureux. Pendant cinq jours, il réunit des centaines d’artistes et présente à près de 50 000 festivaliers une série de concerts extérieurs et en salle, des spectacles jeunesse ainsi qu’une foule d’activités. Le Festival offre également, par sa mission éducative, la possibilité aux jeunes musiciens en formation de se produire sur la Scène de la relève.

EN COLLABORATION AVEC

PRÉSENTE

26 MAI AU 4 JUIN 2017

PARTENAIRES PUBLICS

En

Mot du directeur général et artistique

Depuis ses débuts spectaculaires en 2011, le Festival Classica n’a cessé de croître de manière exponentielle. En peu de temps, il est devenu avec fierté un incontournable de la musique classique. Il se positionne aujourd’hui parmi les organismes émergeants en culture les plus performants, tant par son rayonnement, que par la qualité de sa programmation et de sa gouvernance.

Depuis sa création, le Festival Classica a présenté 171 concerts; 157 600 festivaliers y ont participé; 378 artistes, 640 musiciens d’orchestre, 1035 choristes, 2 240 musiciens de la relève et 124 artistes peintres y ont offert des performances remarquables.

Le Festival Classica rayonne au Canada, aux États-Unis, en Europe et même jusqu’en Australie, grâce à des productions et des radiodiffusions inédites créées chez nous et reprises là-bas.

Je vous invite à participer à cette grande fête de la musique que sera le 6e Festival Classica et qui se déroulera du dimanche 29 mai au dimanche 5 juin 2016 en plein cœur de Saint-Lambert. Des concerts-satellites seront également présentés dans les villes de Boucherville, Brossard, Saint-Constant et Westmount.

Marc Boucher

Directeur général et artistique

Gravés en lettres de feu

La création d’un événement comme le Festival Classica est une chose merveilleuse, mais qui est loin d’être simple. Le hasard de très belles rencontres a voulu que le conseil d’administration du Festival Classica soit composé d’individus passionnés et dévoués à la cause du Festival. Tous ces acteurs dans l’ombre, rassemblés autour du fondateur de l’événement, Marc Boucher, méritent que leur nom soit gravé en lettres de feu dans le Livre d’or du Festival. Au nom de tous les mélomanes qui profiteront du Festival, merci aux membres du conseil d’administration et du comité de financement ainsi qu’à toute l’équipe.

Mot du président

La musique descend dans la rue et envahit le cœur des gens!

Bien que solidement ancré dans la réalité, le Festival Classica continue de nous faire rêver en offrant sa sixième saison de retrouvailles et de découvertes. Le plus grand festival urbain de musique classique au Canada est de retour pour son rendez-vous annuel à Saint-Lambert. Des concerts-satellites seront également présentés à Boucherville, à Brossard, à Saint-Constant et à Westmount. Ces villes de la Montérégie et du grand Montréal nous ouvriront leurs portes à l’aube de l’été, et accueilleront des milliers de festivaliers lors des concerts sur les scènes extérieures et en salles.

Avec un programme toujours plus éclaté et audacieux, tout en restant à la portée de tous, chacun y trouvera son compte. Vous aurez le plaisir de réécouter votre œuvre favorite dans une orchestration classique inédite. Ou il vous sera donné l’occasion de découvrir de jeunes talents émergents. Mieux encore, vous pourrez explorer des domaines de la musique classique que vous ne soupçonnez pas, tout en restant assurés de l’extrême qualité de chacune des prestations auxquelles vous assisterez.

Nous vous attendons donc tous du 29 mai au 5 juin 2016.

En terminant, je tiens à remercier, en mon nom personnel et au nom de mes collègues du conseil d’administration, l’équipe de direction du Festival, l’ensemble des bénévoles et, bien sûr, les donateurs, sans l’appui desquels nous ne pourrions pas vivre ce rêve.

Nicolas Beylich

Président du Conseil d'administration du Festival Classica

PRÉSIDENT

Nicolas Beylich

Président, N2M Conseil inc.

VICE-PRÉSIDENT

Philippe Brunet
Président, Gestion PJBD inc. - Gestion de risque de change

TRÉSORIÈRE

Jeanne Desgroseilliers
MBA, CPA, CA

 

 

SECRÉTAIRE

Hélène Cartier

Ingénieure, Environnement et développement durable

 

Conseil d’administration du Festival Classica - 2017

ADMINISTRATEURS

Lorne Bouchard

Directeur général, Caisse Desjardins Charles-LeMoyne

Bruno Bougie

Vice-président, gestionnaire de portefeuille, RBC Dominion valeurs mobilières

Alain Dugal

IAS-A, FCPA, FCA

Willem Hanskamp

Premier vice-président,
Chef du placement, Gestion d'investissement Heward

Sylvain Langlois

Président, VuduMobile inc.

Yvon Lessard, CPA, CMA

Nathalie Longval

Directrice, affaires juridiques et réclamations, Gaz Métro

Jacques Marchand

Directeur général, Collège LaSalle

Bruno Ménard

Vice-président,
IGA Louise Ménard

Marc Rivière, MD

Associé général, Gestion TVM Science de la vie

John Rooke

 

Équipe

Marc Boucher

directeur général et artistique

Pierre-André Derome

designer graphique

Marie-Josée Dubé

directrice des communications

Nathalie Houde

Directrice administrative

Martin Duchesneau

directeur de production

Keren Penney

traductrice

Nadine Gauthier

Coordonnatrice et responsable des bénévoles

Guylène Villeneuve

Responsable des médias sociaux, représentante publicité et Notes gourmandes

France Proteau

Conseillère en publicité

et commandite

Devenez bénévole
au Festival Classica

Festival Classica est un festival urbain dédié à la musique classique au sens large, incluant les musiques classiques des autres cultures. Notre mission consiste à créer un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique, les artistes et la population.

Nous sommes à la recherche de personnes intéressées à investir généreusement de leur temps afin de contribuer au succès du Festival Classica.

Depuis cinq ans déjà, Festival Classica est fier de pouvoir compter sur une équipe exceptionnelle de plus d’une centaine de bénévoles. Ceux-ci sont en grande partie responsables du succès exponentiel que connaît le Festival Classica.

Nous croyons sincèrement que les bénévoles sont le cœur du Festival. Vous êtes dynamique, proactif, courtois et responsable? Joignez-vous à nous afin de vivre et de faire vivre une expérience émotionnelle à nos 50 000 festivaliers.

Devenez bénébole
du Festival Classica

Formulaire en ligne

Merci à tous nos partenaires

Collaborateurs du Festival Classica

Partenaires publics

Présentateurs exclusifs de concerts

Partenaires médias

Transporteur officiel

Partenaires Concours Voyage

Partenaires