Trois mentions au prix Opus pour Festival Classica

Des prix qui rappel que la musique prend tout son sens lorsqu’elle est partagée

C'est avec grande reconnaissance que le Festival Classica a accepté trois Prix Opus décernés le 8 février 2026 lors du gala présenté par le Conseil québécois de la musique.


1. Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique

Le duo formé par Charles Richard-Hamelin (piano) et Andrew Wan (violon) pour le concert Sonates de Brahms, présenté dans le cadre du Festival Classica, a remporté le prix dans sa catégorie. Cette distinction souligne l’excellence de l’interprétation de répertoire classique et romantique sur scène.


2. Concert de l’année – Musiques du monde

Le violoncelliste Stéphane Tétreault et le bandonéoniste Denis Plante, pour Stradivatango — une proposition musicale riche et originale de la programmation du Festival Classica — ont été honorés dans la catégorie Musiques du monde.


3. Événement musical de l’année

Production signée par le Nouvel Opéra Métropolitain, la division lyrique du Festival, L’opéra Carmen avec Marie-Nicole Lemieux  dans le rôle-titre, a été couronnée Événement musical de l’année. Cette reconnaissance met en lumière l’impact artistique et l’envergure de l’opéra au sein de la saison musicale québécoise.


Ces prix soulignent des projets portés par des artistes d’exception, des équipes passionnées et une vision commune : celle de faire vivre la musique de concert de façon généreuse, accessible et profondément humaine. 


Recevoir ces distinctions est un honneur, mais surtout, un rappel que la musique prend tout son sens lorsqu’elle est partagée avec vous, public fidèle et curieux, qui remplissez les salles, écoutez, vibrez, et donnez une raison d’être à tout ce que l’on fait. Trois Prix Opus, oui, mais derrière les trophées, il y a surtout des rencontres, des prises de risques, beaucoup de travail… et énormément d’amour pour les musiciens et musiciennes d’ici. 


Merci au CMQ, merci aux jurys, et bravo à tous les artistes célébrés lors de cette soirée.


On retourne maintenant à ce que l’on fait de mieux : préparer la suite, avec la même passion — les pieds bien sur terre; toujours conscients des grands enjeux auxquels notre milieu fait face.

Marc Boucher,

Directeur général du Festival